Mississippi Goddam

Publié le par Kayna

The name of this tune is Mississippi Goddam and I mean every word of it.

(Cette chanson s'appelle Mississippi Goddam et j'en pense chaque mot)

C'est ainsi que Nina Simone débute sa chanson.

J’ai découvert cette chanson il y a à peine un an. Je connaissais Nina Simone à travers ses tubes du style « My baby just cares for me »  Et j’ai découvert une Nina Simone d’un tout autre registre, une Nina Simone militante. L'artiste était très engagée surtout pour la cause noire (droits civiques en particulier).
Elle a écrit cette chanson en 1963, suite à l’assassinat de Medgar Evers (Noir américain, membre de la NAACP) au Mississippi et à l’attentat raciste qui a tué quatre enfants en Alabama.
 
(Je n'aime pas tellement cette version mais c'est la seule que j'ai pu trouver)
 
Paroles:
The name of this tune is Mississippi goddam
And I mean every word of it

Alabama's gotten me so upset
Tennessee made me lose my rest
And everybody knows about mississippi goddam

Alabama's gotten me so upset
Tennessee made me lose my rest
And everybody knows about Mississippi goddam

Can't you see it
Can't you feel it
It's all in the air
I can't stand the pressure much longer
Somebody say a prayer

Alabama's gotten me so upset
Tennessee made me lose my rest
And everybody knows about Mississippi goddam

This is a show tune
But the show hasn't been written for it, yet

Hound dogs on my trail
School children sitting in jail
Black cat cross my path
I think every day's gonna be my last

Lord have mercy on this land of mine
We all gonna get it in due time
I don't belong here
I don't belong there
I've even stopped believing in prayer

Dont tell me
I tell you
Me and my people just about due
I've been there so I know
They keep on saying go slow!

But that's just the trouble
Do it slow
Washing the windows
Do it slow
Picking the cotton
Do it slow
You're just plain rotten
Do it slow
You're too damn lazy
Do it slow
The thinkings crazy
Do it slow
Where am I going
What am I doing
I don't know
I don't know

Just try to do your very best
Stand up be counted with all the rest
For everybody knows about Mississippi goddam

I made you thought I was kiddin didn't we

Picket lines
School boy cots
They try to say its a communist plot
All I want is equality
For my sister my brother my people and me

Yes you lied to me all these years
You told me to wash and clean my ears
And talk real fine just like a lady
And you'd stop calling me sister sadie

Oh but this whole country is full of lies
You're all gonna die and die like flies
I don't trust you any more
You keep on saying go slow!
Go slow!

But that's just the trouble
Do it slow
Desegregation
Do it slow
Mass participation
Do it slow
Reunification
Do it slow
Do things gradually
Do it slow
But bring more tragedy
Do it slow
Why don't you see it
Why don't you feel it
I don't know
I don't know

You don't have to live next to me
Just give me my equality
Everybody knows about Mississippi
Everybody knows about Alabama
Everybody knows about Mississippi goddam

That's it!
Traduction
(Je suis pas très douée pour la traduction donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part)
Le nom de cet air est Mississippi Goddam
Et j’en pense chaque mot

L'Alabama me tarabuste
Le Tennessee m’a fait perdre mon calme
Et tout le monde sait ce qui se passe dans le Mississippi bon dieu

Ne le voyez-vous pas
Ne le sentez vous pas
C’est là, tout autour de nous
Je ne peux supporter cette pression plus longtemps
Que quelqu'un dise une prière

L'Alabama me tarabuste
Le Tennessee m’a fait perdre mon calme
Et tout le monde sait ce qui se passe dans le Mississippi bon dieu

C'est la chanson d’une comédie musicale
Mais la comédie n'a pas encore été écrite.

Des chiens de chasse sur ma trace
Des enfants en prison
Un chat noir a croisé mon chemin 
Je pense que chaque jour qui passe va être mon dernier

Que le seigneur ait pitié de cette terre qui est mienne
Nous allons tous l'obtenir en temps opportun
Je ne suis pas d’ici
Je ne suis pas de là
J’ai même cessé de croire en la prière

Ne me dites pas
C’est moi qui parle
Moi et mon peuple juste au sujet de ---
J'étais là donc je sais
Ils continuent de dire "ça n’avance pas!"

Mais c'est bien ça l’ennui
" Va le faire lentement"
Laver les fenêtres
" Va le faire lentement "
Cueillir le coton
" Va le faire lentement "
Vous êtes des pourritures
" Va le faire lentement "
Vous êtes trop paresseux 
" Va le faire lentement "
Ces pensées sont folles
" Va le faire lentement "
Où vais-je aller ?
Que fais-je faire?
Je ne sais pas
Je ne sais pas

Essaie juste de faire de ton mieux
Redressez la tête et faites vous une place
Parce que tout le monde sait ce qui se passe dans le Mississippi bon dieu

Je pari que vous croyiez que je plaisantais. N’est-ce pas ?

Des piquets de grève
Des lits de camp d’enfants
Ils veulent faire croire à conspiration communiste
Tout que je veux c’est l’égalité
Pour ma sœur mon frère mon peuple et moi

Oui vous m’avez menti toutes ces années
Vous m'avez dit de me laver et de me nettoyer les oreilles
Et de parler de manière distinguée, comme une dame
Et vous cesseriez de m'appeler sister sadie

Oh mais le pays entier est plein de mensonges
Vous allez tous mourir et tomber comme des mouches
Je ne vous fais plus confiance
Vous continuez de dire "ça n’avance pas!"
"ça n’avance pas!"

Mais c'est bien ça l’ennui
" ça n’avance pas"
Déségrégation
" ça n’avance pas"
Participation de masse
" ça n’avance pas"
Réunification
" ça n’avance pas"
Faites les choses graduellement
" ça n’avance pas"
Mais ça apporte plus de drame
" ça n’avance pas"
Pourquoi ne le voyez-vous pas
Pourquoi ne le sentez-vous pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas

Vous n’avez pas à vivre à côté de moi
Accordez-moi simplement l'égalité
Tout le monde sait ce qui se passe dans le Mississippi
Tout le monde sait ce qui se passe en Alabama
Tout le monde sait ce qui ce passe dans le Mississippi bon dieu

C'est fini!

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
kayna,<br /> Ben alors, tu es une artiste cachée, je ne te savais pas trs douée en blog, mais enfin ma parole je te découvre sur un autre angle<br /> C'est très humain et fort en couleur, je suis avec raouf, il est un peu étonné de le voir, il le trouve très sympa aussi<br /> nous sommes tous métisse dans ce pays de racisme voilé, nous portons tous en nous cette inquiétude de ne savoir à quel camps appartenons nous<br /> Mirs qui t'embrasse
Répondre
K
Merci beaucoup Mirs. Ca fait super plaisir.